4 CONSEILS POUR ARROSER VOS PLANTES D'INTÉRIEUR.

Publié le : 19/03/2019 14:47:26
Catégories : On ne naît pas main verte

4 CONSEILS POUR ARROSER VOS PLANTES D'INTÉRIEUR.

Cher jardinier des villes,

Cet article ne s'adresse pas à ceux qui n'arrosent jamais leurs plantes, car même avec toute la volonté du monde, on ne pourra pas beaucoup vous aider. :) Quoique nous avons quelques solutions révolutionnaires avec des pots qui prennent soin de vos plantes à votre place. ;)

Cependant, cet article s'adresse à ceux qui arrosent, et qui voient malgré tout leurs plantes jaunir, et se décomposer sous leurs yeux. Sachez que tout n'est pas perdu, nous vous confions nos 4 tips d'arrosage.

Arroser, ou ne pas arroser : telle est la question.

Si vous ne le saviez pas, on vous le dit : L'arrosage est une des causes (voire LA cause) principales du décès des plantes d'intérieur en milieu urbain. Alors place aux 4 conseils pour repérer si il est temps ou non d'arroser.

Premièrement, vous pouvez arroser vos plantes quand la terre est sèche sur quelques centimètres. Et attention, quand on dit sèche, c'est bien parfaitement sèche. Autrement dit, si ça vous semble mi-sec, mi pas sec, il vaut mieux attendre encore un peu. Pour vérifier, il vous suffit de plante votre doigt dans la terre. #retourauxracines

Deuxièmement, il existe une règle d'or: le pot de votre plante ne doit JAMAIS baigner dans un fond d'eau. Donc si de l'eau coule à travers le pot lors de l'arrosage, il faut bien vider la coupelle ou le cache-pot avant de remettre votre plante en place. Sinon... il y a de fortes chances que les racines de votre adorée pourrissent lentement... mais surement.

Troisièmement, si votre plante est un cactus ou une succulente, il faut bien sûr les arroser aussi, mais seulement quand toute la terre est parfaitement sèche. Nos amis du soleil stockent beaucoup d'eau (un peu comme les chameaux) et donc demandent un arrosage moins fréquent.

Quatrièmement (et dernièrement), il existe certaines plantes qui vivent avec les pieds dans l'eau. On l'imagine bien quand on voit le Papyrus qui trempe joyeusement sur les bords du Nil. Mais aucune inquiétude, soyez sûr.e que ce sera indiqué sur un petit guide d'entretien fourni avec votre plante. :)

Et sinon, comment on arrose ?

Ben on prend un arrosoir, et on arrose.

Certes.

Mais ce n'est pas la seule technique, et même dans ce cas la question de la quantité se pose. Alors chers padawans de la plante verte, on vous partage 2 techniques d'arrosage de vos plantes d'intérieur.

 ARROSOIR 

ARROSAGE PAR LE DESSUS.

Avec un arrosoir, ou un verre, ou une bouteille d'eau ... comme vous préférez ! Mais quoiqu'il en soit, versez doucement l'eau pour qu'elle puisse imprégner doucement la terre. Vous pouvez vous arrêter quand l'eau commence à couler dans la coupelle ou le cache-pot.

Et là... vous aurez retenu qu'il faut vider l'eau accumulée avant de laisser votre plante tranquille. :)

-----------------------------------

bassinage

BASSINAGE.

De loin notre technique préférée chez Eukalypte, parce qu'elle a l'avantage de laisser la plante boire a son rythme, et prendre ce dont elle a besoin, tranquillement. Et en plus, c'est simple:

1. Faites couler de l'eau dans la baignoire ou l'évier.

2. Posez vos pots dedans (l'eau doit arriver à environs 1/3 de la hauteur du pot).

3. Laissez vos plantes tremper entre 15 minutes pour les plus petites, et 45 minutes pour les plus grandes. Égouttez-les et repositionnez-les.

Enfin, comment reconnaître une plante trop ou pas assez arrosée  ?

Une fois le méfait commis, il est possible dans certains cas de le rattraper. Mais s'il existait une recette miracle, ça serait trop simple. Mais on le sait, vous aimez les défis. Alors voici quelques derniers conseils pour identifier la source du problème : trop ou pas assez d'eau ?

- Touchez la terre. Elle est sèche? Pas assez d'eau. Elle est humide? Trop d'eau.

- Observez les feuilles. Elles sèchent et craquent ? Pas assez d'eau. Elles jaunissent entièrement et sont un peu molles ? Trop d'eau.

- Pour les plus courageux: Sentez la terre. Une charmante odeur de pourriture semble s'en dégager ? Définitivement trop d'eau.

Encore un doute ? L'expert végétal d'Eukalypte se tient à votre entière disposition à aide@eukalypte.com ;)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Caroline


19/03/2019 21:11:46

Merci beaucoup pour ces conseils !!

Recherche dans le blog