LA ROUTINE D'ENTRETIEN DES PLANTES D’INTÉRIEUR.

Lumière sur la routine d’entretien de vos plantes d’intérieur en 3 étapes.

Étape n°1 – Le nettoyage hebdomadaire

L’arrosage, c’est la clé de la routine d’entretien de vos plantes. A tel point qu’on y a dédié un article pour vous donner toutes les astuces pour le faire correctement.

En dehors de l’arrosage, profitez de ce moment pour inspecter vos plantes :

- Retirez les feuilles jaunies ou les fleurs fanées à l’aide d’une paire de ciseau ou en tirant tout simplement sur la feuille. Cela leur évitera de pourrir en tombant sur le terreau. 

- Passez un coup de chiffon humidifié sur vos plantes aux grandes feuilles qui ont accumulé la poussière. Ça les aidera à mieux capter la lumière, et c’est plus esthétique.

- Vérifiez si votre plante n’a pas de problèmes (tâches marrons sur les feuilles, attaque de parasites…). 

Nettoyage hebdomadaire

Étape n°2 – La fertilisation

Dans leur environnement naturel, vos plantes puisent tous les éléments nécessaires à leur épanouissement et leur croissance. Pour leur offrir tout le nécessaire depuis votre salon, il est nécessaire de leur apporter de la nourriture durant leur période de croissance, soit du printemps au début de l’automne.

Le fertilisant sera plus efficace si vous l’appliquez lorsque le terreau est humide.

Côté Eukalypte, nous utilisons le fertilisant naturel La Belle Bouse qui a pour avantage de nourrir toutes les plantes (cactus, plantes vertes et plantes d’extérieur), de ne pas être nocif pour l’environnement, et d’être très facile à utiliser.

Quelque soit le fertilisant que vous choisissez :

- Ne fertilisez pas vos plantes en hiver

- Lavez-vous les mains après son utilisation

- Profitez de la belle croissance que votre plante vous offrira ;)

Fertilisant

Étape n°3 – Le rempotage

Vos plantes grandissent dans le temps, et elles ont donc parfois besoin d’un bon rempotage. Rempoter, c’est tout simplement changer vos plantes de pot pour les mettre dans un contenant plus grand et leur donner un nouveau terreau bien frais.

Si oublier de la rempoter n’est pas une raison de décès assuré de votre plante, cela l’empêchera par contre de poursuivre sa croissance.

Le rempotage a généralement lieu au printemps, et peut vite devenir un parcours du combattant pour les non-initiés. C’est pourquoi nous vous avons concocté un article dédié au rempotage : Comment savoir s’il faut rempoter ? Quand le faire ? Comment ? Vous saurez tout.

Commentaires

Laissez un commentaire